Un chauffe-eau solaire à haut rendement Retour Homepage
Galerie de photos
© ELCO, par autorisation courtoise

Les capteurs solaires AURON sont des tubes sous vide en verre renforcé, à l'intérieur desquels un liquide caloporteur emporte les calories capturées par des ailettes fixées à la conduite en cuivre qu'il traverse. Le liquide proche de l'ébullition en été, peu aussi supporter le gel l’hiver car il possède des propriétés anti-gel. Les calories solaires sont stockées dans un réservoir d’eau potable de capacité adaptée aux besoins de la maisonnée (400 litres pour notre «boiler» ) quand le liquide y traverse un serpentin pour se refroidir avant d’être pompé vers les capteurs pour un nouveau cycle.

© ELCO, par autorisation courtoise

Le réservoir VISTRON très bien isolé peut atteindre plus de 90° C pour conserver un maximum de chaleur. Néanmoins l’eau potable sanitaire sera distribuée aux robinets après être passée dans un mitigeur thermostatique qui la ramènera à un maximum de 50° C pour éviter les brûlures. L’hiver, la nuit, et quand l’énergie solaire est trop basse, le liquide caloporteur cesse de circuler. Puis, quand l’usage d’eau chaude dans la maison a refroidi le réservoir sous les 50° C, le régulateur numérique fait circuler l’eau chaude du chauffage central vers un second serpentin dans le haut du réservoir afin de maintenir la réserve d’eau sanitaire autour des 50° C.

Le régulateur LOGON Sol Plus affiche en permanence la température des trois sondes : le liquide à la sortie des capteurs solaires, l’eau du réservoir à la base et à mi-hauteur. L’installation se complète d’un interrupteur été/hiver qui permet de couper totalement le chauffage l’été, avec cependant une remise en service de la chaudière si par hasard le réservoir venait à se refroidir sous les 50° C. Pour éviter que ceci ne se produise trop souvent, il est primordial de bien dimensionner la capacité du réservoir lors de l’étude initiale, grâce à une enquête réaliste sur les besoins et habitudes des membres de la famille.

Notre fournisseur: www.rollinger.com département sanitaire de Rollinger à Walferdange

Le fabricant des capteurs: www.elcobelgium.be
Dans la page d'accueil, suivez les liens suivants: Français, Produits, Energies renouvelables, Auron DF.


© 2000-2006 All rights reserved - Tous droits réservés.